• Une femme iranienne

     Pas mal mais une petite déception au niveau du sujet. Je n'avais lu dans aucun résumé qu'il s'agissait principalement d'une fille qui se prend pour un homme en Iran. C'est un peu long et un peu cucul...

    scénario: 14/20       technique: 14/20    acteurs: 14/20   note finale: 14/20

    Une femme iranienne

    Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret...

     Il faudrait un jour se demander le pourquoi de l'étroite relation entre les cinéastes iraniens et les véhicules automobiles ! Après Abbas Kiarostami (Le Goût de la cerise, Ten), Morteza Farshbaf (Querelles), Jafar Panahi (Taxi Téhéran)… la réalisatrice Negar Azarbayjani utilise encore une fois l'habitacle d'une voiture comme endroit de confidences, de liberté de parole, de confessions…
    Téhéran aujourd'hui. Rana, épouse et mère d'un enfant en bas-âge, conduit donc un taxi mais clandestin, pour faire bouillir la marmite, et ce n'est pas facile tous les jours. Son mari est en effet incarcéré pour malversation financière, associé malencontreux d'hommes d'affaires véreux, et Rana est obligée de travailler doublement, en plus de son métier de couturière, pour payer les dettes de son époux et le sortir de prison.

    Mais la femme, dans le société iranienne contemporaine, est assignée à certains métiers, ses gestes sont constamment surveillés, ses libertés restreintes. La famille, les voisins et la police veillent, constituant autant de carcans dont il est impossible de s'extraire, et rappellent constamment au respect des traditions et des bonnes mœurs. À travers sa belle-mère qui commente et juge ses moindres faits et gestes, son voisin un peu trop curieux qui a vite fait de propager ragots et rumeurs, et la police qui vient sans cesse lui rappeler qu'une femme au volant ce n'est pas si « normal », c'est tout le poids d'une société patriarcale et conservatrice que Rana porte sur ses épaules.

    C'est donc au cours d'une de ses courses que déboule comme une trombe dans son taxi Edi, bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles, belle et mystérieuse, et visiblement poursuivie. Elle fuit quelque chose ou quelqu'un, on apprendra par la suite que son père veut la marier de force à un cousin pour en faire une fille honorable… Pas évident pour l'une comme pour l'autre de s'appréhender : entre la plutôt traditionnelle Rana, issue du peuple, et la riche Edi, la rébellion chevillée au corps, va se nouer une relation, faite d'abord d'incompréhension mutuelle, d'agressivité rentrée. Et puis chemin faisant, les deux femmes que tout a priori oppose vont se rapprocher et devenir de véritables amies, chacune faisant des confidences à l'autre : Edi est en attente désespérée d'un passeport pour enfin quitter son pays, puisqu'elle cache un très lourd secret (qu'on ne vous révélera point). Et Rana, bravant les traditions, les interdits, les surveillances, va transcender ses propres croyances et aider jusqu'au bout sa nouvelle amie…


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