• Madame Bovary

    Une excellente version de "Madame Bovary". Les acteur sont formidables, les décors sublimes et c'est très bien filmé. Bref, un régal!!

    scénario: 17/20         acteurs: 17/20       technique: 17/20       note finale: 17/20

    Madame Bovary

    Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

    Emma Bovary. Un infini personnage, comme on parlerait d’un infini paysage. Un horizon qui n’en finit pas de surprendre et dans laquelle cinéastes, lecteurs ou spectateurs n’ont eu de cesse de se projeter, de se laisser charmer, indéfiniment. Emma Bovary : on croyait la connaître par cœur, elle qui livra ses mystérieux tourments à travers les mots de Gustave Flaubert, ou qui offrit sa belle lassitude au regard fidèle de Renoir, Chabrol ou celui plus libre de Manoel de Oliveira ou d’Anne Fontaine, et pourtant : elle va encore vous surprendre. Emma Bovary : toujours la même, jamais la même.
    Une réalisatrice française, une comédienne australienne d’origine polonaise et une distribution résolument anglophone : cette nouvelle adaptation ne s’encombre pas de quelconques impératifs franco-français et balaie d’un revers de main (joliement gantée, la main, celle de la délicieuse Mia Wasikowska) l’éventuelle diktat qui imposerait la langue de Flaubert. Madame Bovary cause anglais… bon, et alors. La destinée d’Emma Bovary, ses déceptions, ses tourments, ses délicieuses attentes, ses espoirs déçus n’ont qu’un seul et unique langage : celui d’un cœur bien trop grand pour un monde étriqué. Universel, atemporel, le personnage de Madame Bovary touche et séduit bien au-delà du texte originel et si les premières minutes du film peuvent dérouter et nous faire croire que nous nous sommes égarés chez les sœurs Brönte, on oublie très vite la barrière de la langue pour toucher l’essence du texte de Flaubert à travers la magnifique beauté enjouée d’Emma qui, peu à peu, va se faner au contact d’une vie monochrome.

    La réussite du film, impeccablement mis en scène sans ostentation ni recherche inutile d’artifices, réside pour une bonne part dans l’interprétation sobre mais imposante de justesse de Mia Wasikowska qui n’en finit décidemment pas de nous étonner et parvient à glisser un souffle de fraîcheur et de feu dans le regard plus que centenaire d’Emma. Emma, c’est elle.
    Emma Rouault, fraichement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite, une jeune femme discrète, charmante, délicieuse. Charles est très souvent absent, en visite… Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, elle dessine, elle joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Mais très vite Emma se lasse, Emma s’ennuie, Emma étouffe dans cette toute petite vie de province qui ressemble à tout, sauf à ce dont elle avait rêvé. Ni passion amoureuse, ni faste de la vie mondaine, ni grandeur des âmes ou des sentiments…

    L’horizon d’Emma semble indéfiniment gris comme le ciel avec pour seule saveur celle des dîners moroses, en tête en tête avec Monsieur. Sous le calme mélancolique qui envahit peu à peu la jeune femme gronde la passion sourde et enflammée qui ne demande qu’à exploser. Ses rencontres avec Monsieur Lheureux, habile boutiquier, le Marquis d’Andervilliers, puis Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence, pour ses plus grandes et tumultueuses émotions et sa plus tragique destinée.


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